Consultant en Bilan de Compétences

CONSULTANT EN BILAN DE COMPETENCES


 Devenez un professionnel du Bilan de Compétences !

Consultant en bilan de compétences

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de vous permettre l'acquisition de compétences à travers des méthodes, techniques, outils et postures pour accompagner l'analyse d’une part et le développement des compétences d’autre part de la personne accompagnée.

Méthodes mobilisés

Formation théorique (20 heures) permettant d’identifier les besoins du client, ses objectifs, et de mettre en place une réflexion conjointe avec le consultant lui permettant d’identifier ses compétences.

Formation à l’utilisation des outils de OrienTalent® by VK Consulting RH.

Formation pratique (4 heures) en binôme avec Vésilé KOMOROWSKI, permettant de suivre un client tout au long de son bilan de compétence.

Résultats attendus de la formation

Cela vous permettra de réaliser des entretiens organisés, structurés et très opérationnels conduisant à des projets d'orientation, de reconversion, de formation et d'évolution professionnelle. 

Apprendre à puiser dans vos ressources et celle également du candidat afin d’en ressortir l’essence même de votre accompagnement. Vous permettre d’aboutir vers un état des lieux concret avec une projection réaliste se projetant vers un plan de développement personnel permettant l'atteinte de ses nouveaux objectifs fixés.

Pourquoi choisir OrienTalent® by VK Consulting RH ?

VK Consulting RH est un cabinet expert dans les métiers des Ressources Humaines avec une expérience forte pour de grands groupes internationaux. Nous connaissons parfaitement nos métiers et le marché de l’emploi. Aussi, en qualité d’expert emploi/ formation multi-entreprises, nous avons une expérience solide en analyse comportementale et psychologique partie intégrante du métier. Parfaitement généraliste, j’accompagne depuis de nombreuses années tout type de profils. Par ailleurs, je suis formé en technique de PNL ce qui permet de travailler plus en profondeur sur les mécanismes de chaque personnalité. Une approche qui permet de travailler sur un ensemble cohérent de développement personnel.

De plus, à cette formation « technique », vous aurez en plus de très bonnes bases « terrain » puisque vous participerez à des accompagnements en cours vous permettant de mieux vous projeter et ainsi être plus à l’aise lors de votre lancement (avec à chaque fois l’accord de la personne accompagnée bien sûr).

Conditions d'accès et prérequis

Accessible à toute personne non diplômée ayant une expérience avérée (> 3 ans) dans la prestation d’accompagnement individuel (conseiller, formateur, service RH) ou disposant d’un diplôme de niveau Master (Psychologie, RH, Formation, coaching…).

Programme de la formation

  • Module 1 : Introduction - Préparation du cadre d'intervention 
  • Encadrement juridique du bilan de compétences 
  • Présentation des supports pédagogiques 
  • Analyse des différentes phases du Bilan de Compétences selon le référentiel national
  • Identifier et analyser la situation personnelle, professionnelle et les motivations de l'interlocuteur 
  • Analyse du cadre de référence 
  • Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donné. 
  • Définir le type d'entretien à mener en fonction des objectifs, de la personnalité de l'individu et des informations contextuelles pour obtenir des résultats optimaux. 
  • Préparer les conditions organisationnelles et matérielles de l'entretien pour permettre une mise en œuvre optimale (en face à face ou à distance). 
  • Concevoir sa méthodologie d'entretien pour permettre l'élaboration d'étapes structurées, planifiées et outillées permettant l'atteinte des objectifs donnés. 

 

  • Module 2 : Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences de l'individu - PHASE 1 
  • Organiser les conditions d'une prise de contact bienveillante avec l'individu 
  • Identifier et analyser la demande de l'individu, pour permettre de définir la nature des besoins, des enjeux et des attentes qu’il faudra valider avec la personne accompagnée. 
  • Identifier de façon chronologique, le parcours professionnel de l'individu pour définir l'alignement entre le profil analysé et son poste/métier 
  • Identifier, analyser et évaluer, à l'aide d'un questionnement, les acquis de l'individu en termes de compétences pour détecter les potentialités non exploitées. 

 

  • Module 3 : Investigation et analyse des compétences et prédispositions de l'individu - PHASE 2 
  • Utilisation de tests et d’outils adaptés, pour optimiser la pertinence des échanges lors de l'accompagnement 
  • Réaliser une cartographie des compétences 
  • Déterminer les possibilités de l'individu d'évolution professionnelle, en faisant preuve de capacité d'analyse et de synthèse, pour lui permettre de définir et bâtir son projet 
  • Analyser et préciser la motivation de la personne accompagnée, en utilisant des techniques de questionnement, en l'accompagnant dans la verbalisation de son projet et en hiérarchisant ses choix possibles 
  • Analyser les passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles dans l'organisation ou dans l'environnement externe pour valider sa faisabilité 
  • Accompagner l'individu dans sa démarche d’auto-positionnement par rapport au projet professionnel. 

 

  • Module 4 : Élaboration du plan d'action de développement de compétences - PHASE 3 
  • Définir les actions concrètes à mener en choisissant parmi l'ensemble des dispositifs mobilisables 
  • Identifier et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet en contribuant à créer les outils de suivi et de pilotage pour permettre de gérer au mieux les besoins de ré ajustage et accompagner le plan d'action jusqu'à son aboutissement 
  • Concevoir et corédiger le rapport de synthèse de l'entretien avec l'individu, en utilisant les règles et techniques rédactionnelles et en respectant le principe de neutralité 
  • Élaborer le plan d'action, en y intégrant les conclusions du rapport de synthèse pour formaliser les étapes à mener et atteindre les objectifs visés 
  • Organiser le suivi du plan d'action mis en place en anticipant les risques d'écarts entre les objectifs et le réalisé pour permettre une mise en œuvre opérationnelle efficace. 

 

  • Module 5 : Mise en situation
  • Mise en situation par la participation à plusieurs accompagnements en cours avec le formateur et avec accord de la personne accompagnée.
  • Echange sur la stratégie d’accompagnement, perception, valorisation et suite de l’accompagnement à donner.
  • Bilan et validation des acquis.
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Bilan de compétences présentiel CAPBRETON

Consultant en Bilan de compétences

En centre de formation à l'agence de CAPBRETON (40) et/ou en distanciel selon votre besoin.

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